Edition France Loisirs- Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
L'histoire : 1946, la guerre est finie et Juliet Ashton, qui écrivait une chronique hebdomadaire dans un journal, cherche une idée de départ pour un nouveau livre, lorsqu'une lettre écrite par Dawsey Adams, un des habitants de l'île de Guernesey lui arrive. Elle entame alors une correspondance avec ce passionné de Charles Lamb et découvre l'existence d'un cercle littéraire fondé par une amie à lui : Elizabeth McKenna.
J'ai ri, pleuré, appris, en quelques mots tout est dit, car lorsque je sors d'une lecture avec ces sensations, c'est que ma lecture fut merveilleuse ! Et pourtant, ce n'était pas gagné, car la période décrite dans le livre, n'est pas celle que je choisis de mon plein gré pour mes lectures. Mais j'aime les histoires racontées sous forme épistolaire, et tout au long de cet échange de lettres entre Juliet et les différents habitants de l'île de Guernesey, on ne peut que sourire, par les nombreuses réflexions de chaque personnage. Et lorsque le livre prend une autre direction en seconde partie, ce n'est plus l'histoire de Juliet, tenant enfin son sujet, qui se dessine sous nos yeux, mais le sujet lui-même, c'est à dire, l'histoire de l'île pendant l'occupation allemande à travers le destin d'Elizabeth McKenna la fondatrice de ce fameux cercle littéraire.
Alors que ma lecture avançait, les images se mêlaient aux mots, et un film se déroulait sous mes yeux. Alors, à quand une adaptation cinématographique ?
morceaux choisis : "Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas."
"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène vers un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur."
Quel plaisir de lecture! Même mon ami l'a lu en une soirée. C'est drôle, émouvant. On a envie de partir de partir à Guernesey, de lire les lettres inédites d'Oscar Wilde, de goûter au cochon rôti, de découvrir Charles Lamb et de rencontrer les personnages. Bonne fin d'après-midi.
<br />
@ calypso : j'espère que tu vas trouver quelqu'un dans ton entourage<br />
qui va te le prêter <br />
<br />
<br />
L
les+livres+de+george+sand+et+moi
21/05/2009 13:29
j'ai également adore ce roman, tu peux lire mon avis en suivant le lien suivant : <br />
<br />
http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2009/05/17/le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates-mary-ann-shaffer-et-annie-barrows/<br />
<br />
à bientôt
<br />
@ leslivresdegeorgesandetmoi : merci pour le lien <br />
<br />
<br />
Y
Ys
21/05/2009 08:42
Incroyable comme ce livre fait se multiplier les coups de coeur ! Mais il le mérite parce qu'il est très plaisant et optimiste, ça n'est pas si souvent.