Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ma-librairie-virtuelle
  • ma-librairie-virtuelle
  • : parler de vos lectures, de mes lectures....
  • Contact

Rechercher

Archives

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 07:10

9782258078932.jpg

 

 

L'histoire : Emma a totalement changé de vie. Suite à un héritage, elle a tout quitté pour ouvrir sa librairie, mais une librairie unique, où le thème commun à chaque livre est l'amour. Classement méthodique, décoration unique, Rêves&Sortilèges est un véritable écrin pour tous les lecteurs ou futurs lecteurs de ce genre de littérature...Emma, elle, goûte à la joie de son nouveau métier, car l'amour,  elle y a renoncé depuis son divorce d'avec Michele, le père de son fils Mattia...

 

George a organisé une lecture commune du livre de Paola Calvetti, j'avais gagné celui-ci par le biais d'un concours ici... il y a maintenant un an, et comme les lectures communes sont géniales pour faire baisser une PAL, je me suis inscrite .

 

Même si les retrouvailles entre Emma et Federico restent le fil rouge de ce livre, c'est surtout l'histoire de cette librairie, si originale, dont on suit l'évolution au fil des jours qui a retenu toute mon attention. En effet, voir le rêve d'Emma se concrétiser, s'imaginer fort bien être cliente (ou propriétaire) de ce magnifique endroit, participer aux lectures marathons (mon passage préféré) où tout ce quartier se resserre autour de Rêves&Sortilèges, véritable lieu de douceur...voilà un programme alléchant . La relation épistolaire d'Emma et Federico était intéressante également, bien qu'Emma était un tout petit peu agaçante par moment, puisqu'on avait l'impression qu'elle observait son histoire plutôt qu'elle ne la vivait, surtout vers la fin. J'ai particulièrement aimé le passage qui se déroule à Belle-Ile, où j'ai eu l'impression de voir les deux amoureux protégés du monde extérieur par cet endroit clos.  Quant aux personnages secondaires, ils sont très bien trouvés, notamment Alice, qui prend de plus en plus de place, d'ailleurs à un moment, on se demande à qui appartient vraiment la librairie, car Alice se bat beaucoup avec une Emma réticente au modernisme, pour qu'elle accepte, enfin,  un peu de changement dans cette librairie où le temps semble s'être arrêté. Heureusement que celle-ci persiste dans ses demandes...En ce qui concerne la construction de la Morgan Library, et bien qu'elle prenne également beaucoup de place dans le livre, je n'en retiendrai pas toutes les étapes... Au final, une lecture agréable, un livre avec lequel j'ai passé un bon moment, et qui m'a permis de finir mes vacances avec l'impression de me promener dans les rues de Milan et de New-York en quelques pages.

 

 

Le seul reproche  une fin un peu trop précipitée à mon goût... 

 

Merci aux Editions Presses de la cité pour l'envoi

 

Allons maintenant faire un tour chez les autres participantes !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pimprenelle 11/10/2010 19:19


Ce roman ne m'avais pas vraiment emballée...


Valérie:) 11/10/2010 21:15



@ pimprenelle : Si la librairie n'avait pas été "un personnage", je n'aurais pas autant accroché !



Karine:) 15/09/2010 22:09


Comme toi, j'ai aimé l'idée de cette librairie mais Emma m'a énervée, mais énervée!!! Je suis donc beaucoup plus mitigée que toi!


loulou 17/09/2010 07:21



@ Karine:) : Le personnage principal, c'est la librairie ! pas Emma et comme je me suis focalisée sur
Rêves&Sortilèges...



Miss Alfie 02/09/2010 18:54


Coup de coeur pour moi aussi ! C'est toujours agréable de se laisser transporter par une histoire !


loulou 03/09/2010 21:33



@ Miss Alfie : Mon coup de coeur va à la librairie sans hésitation .



Stephie 02/09/2010 10:27


J'avais beaucoup aimé et en plus eu la chance de rencontrer l'auteur.


loulou 02/09/2010 18:38



@ Stephie : C'est toujours une chance de rencontrer un auteur, et quand en plus, on a aimé le livre, c'est la cerise sur le gâteau .



akialam 01/09/2010 07:22


J'ai beaucoup aimé dans ce roman tout l'univers du livre. La librairie cosy, le rituel de la lecture avec le thé, l'amour de la lecture... et les superbes vitrines que le personnage principal
imagine !


loulou 01/09/2010 18:51



@ akialam : L'ambiance du livre doit beaucoup à cette librairie avec ses vitrines si originales  (comment
recycler une paire de chaussures par exemple)