L'histoire : Emma a totalement changé de vie. Suite à un héritage, elle a tout quitté pour ouvrir sa librairie, mais une librairie unique, où le thème commun à chaque livre est l'amour. Classement méthodique, décoration unique, Rêves&Sortilèges est un véritable écrin pour tous les lecteurs ou futurs lecteurs de ce genre de littérature...Emma, elle, goûte à la joie de son nouveau métier, car l'amour, elle y a renoncé depuis son divorce d'avec Michele, le père de son fils Mattia...
George a organisé une lecture commune du livre de Paola Calvetti, j'avais gagné celui-ci par le biais d'un concours ici... il y a maintenant un an, et comme les lectures communes sont géniales pour faire baisser une PAL, je me suis inscrite .
Même si les retrouvailles entre Emma et Federico restent le fil rouge de ce livre, c'est surtout l'histoire de cette librairie, si originale, dont on suit l'évolution au fil des jours qui a retenu toute mon attention. En effet, voir le rêve d'Emma se concrétiser, s'imaginer fort bien être cliente (ou propriétaire) de ce magnifique endroit, participer aux lectures marathons (mon passage préféré) où tout ce quartier se resserre autour de Rêves&Sortilèges, véritable lieu de douceur...voilà un programme alléchant . La relation épistolaire d'Emma et Federico était intéressante également, bien qu'Emma était un tout petit peu agaçante par moment, puisqu'on avait l'impression qu'elle observait son histoire plutôt qu'elle ne la vivait, surtout vers la fin. J'ai particulièrement aimé le passage qui se déroule à Belle-Ile, où j'ai eu l'impression de voir les deux amoureux protégés du monde extérieur par cet endroit clos. Quant aux personnages secondaires, ils sont très bien trouvés, notamment Alice, qui prend de plus en plus de place, d'ailleurs à un moment, on se demande à qui appartient vraiment la librairie, car Alice se bat beaucoup avec une Emma réticente au modernisme, pour qu'elle accepte, enfin, un peu de changement dans cette librairie où le temps semble s'être arrêté. Heureusement que celle-ci persiste dans ses demandes...En ce qui concerne la construction de la Morgan Library, et bien qu'elle prenne également beaucoup de place dans le livre, je n'en retiendrai pas toutes les étapes... Au final, une lecture agréable, un livre avec lequel j'ai passé un bon moment, et qui m'a permis de finir mes vacances avec l'impression de me promener dans les rues de Milan et de New-York en quelques pages.
Le seul reproche une fin un peu trop précipitée à mon goût...
Merci aux Editions Presses de la cité pour l'envoi
Allons maintenant faire un tour chez les autres participantes !