parler de vos lectures, de mes lectures....
L'histoire : Lucie, maman célibataire d'une petite Léa de onze ans, voit sa vie basculer lorsqu'on lui diagnostique un cancer du sein. Seule, dans une ville qu'elle ne connait pas, elle se tourne alors vers le site des voisins, pour exprimer sa peur face à la maladie, et sa volonté de protéger sa petite fille...
Lorraine Fouchet est une auteure dont je connais déjà l'écriture, car bien avant l'ouverture de ce blog, j'ai lu : L'Agence, et 24 heures de trop. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la mélodie des jours, même si je savais que le sujet abordé dans ce livre allait être difficile.
Lucie, Léa, Alberte, Maldive, Charlie, Navire, Hafez, Arobase... sans oublier Bidule et Pinzutu, autant de noms, ou de pseudos, pour une histoire comme je les aime, celle où chaque personnage nous emmène dans une histoire commune, là où chacun va venir en aide à celle, ou celui, qui a besoin d'une main tendue. Chacun (e) va apporter son vécu, et montrer que la solidarité peut exister, et aider, pour traverser le combat que doit mener Lucie, mais aussi la soutenir -ou pas- dans sa volonté absolue de préserver sa petite fille. Avec un thème délicat à traiter, ce livre nous parle aussi d'amour -sous toutes ces formes- mais aussi d'amitié -avec un grand A-, de celle qui nous fait du bien, qui nous bouscule -parfois- mais qui nous permet de rester debout, lorsqu'on est confronté à un évènement tragique, celui qui pourrait nous anéantir.
Au final, une écriture vive, qui nous informe avec le parcours médical de Lucie, en laissant la place à l'espoir, à la vie, et à la musique... Mais là, je m'arrête, afin que vous puissiez aller vous procurer ce livre.
Le site de Lorraine Fouchet est ici
Si vous voulez faire connaissance avec les personnages de ce roman : rendez-vous sur le site des voisins ici
Je remercie Emmanuelle, et Elena, des Editions J'ai Lu, pour la découverte de ce titre.
© ma-librairie-virtuelle.over-blog.com 2012