"...notre vie est un long sommeil ponctué d'éveils, et non l'inverse..."
L'histoire :
Laurent Strelli a vécu l'horreur, il a assisté, impuissant, à l'assassinat de sa femme et de sa fille pendant son sommeil. Lui seul connaît le visage du meurtrier, mais pour pouvoir se le remémorer, et malgré l'épuisement général qui le guette, il ne doit pas s'endormir, car Erick Flamand, jeune flic tourmenté, ne dispose que de quelques heures pour mener l'enquête. Au bout de trois jours ce sera trop tard...le compte à rebours a déjà commencé...
Parc des Buttes-Chaumont-Paris
Alors là , étonnant, surprenant, mais tout est dit dans le titre : impossible de dormir après avoir commencé ce livre, pour moi cela se résume par deux jours de lecture intense, avec une première nuit un peu agitée mais la suivante était bien meilleure, puisque j'ai fini ce livre à 1 heure du matin...(j'adore être en vacances pour pouvoir me permettre d'aller au bout de ma lecture, et avec ce livre, je n'avais pas d'autre choix ).
Marseille
Des personnages torturés, une histoire sombre et violente, une écriture au scalpel (bon, d'accord...elle est facile celle-là) avec une intrigue toujours aussi captivante qui vous emmène jusqu'au dénouement final à la façon de la série 24 . Un univers loin d'être apaisant, mais une lecture passionnante, déroutante parfois, et une seule envie : continuer, et ne pas vouloir aller se coucher, pour comprendre qui se cache derrière ces meurtres si sordides, et surtout, avoir envie de suivre l'auteur dans ses découvertes toutes aussi fascinantes les unes que les autres, que cachent nos nuits. Comment le cycle du sommeil se met-il en place. Comment peut-il être perturbé. De quoi sont capables les hommes pour avoir le pouvoir sur cette partie de notre vie. Comment faire basculer quelqu'un dans la folie. De Paris à Marseille, avec un petit détour par le Brésil, Thierry Serfaty vous entraîne dans un voyage épuisant mais enrichissant, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture qui laisse des traces plusieurs jours après la fin. Vous penserez d'une façon différente à votre sommeil réparateur, je me demande même si vous vous souviendrez de vos rêves... Avec ce premier opus, Thierry Serfaty démarre Le cycle de la pyramide mentale, après le sommeil, il explore les peurs dans le second tome, l'avant-dernier s'intitule Agônia (il sort en poche le 1er septembre prochain, je vous informe c'est tout...)...en attendant le quatrième livre qui doit clore la série.
Baie de Guanabara-Brésil
© ma-librairie-virtuelle.over-blog.com 2010