Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ma-librairie-virtuelle
  • : parler de vos lectures, de mes lectures....
  • Contact

Rechercher

Archives

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 13:00

9782020977760FS

 

Lecture commune avec Hilde

 

L'histoire : L'histoire de la famille Mendelson qui doit fuir Odessa, alors que l'Histoire se met en marche en programmant des exactions contre les familles juives. Faits historiques à l'appui, voici ldans ce premier tome, l'histoire très détaillée (trop?) d'Isaac et Batsheva Mendelson et de leurs enfants de 1869 à 1929.

 

Une lecture passionnante, avec un petit reproche toutefois, trop de détails  historiques qui peuvent nous faire perdre le fil de l'histoire de cette famille. Cependant, l'écriture de Fabrice Colin est toujours agréable, et c'est avec intérêt que j'ai suivi cette famille, déchirée et traquée, d'Odessa à Los Angeles... De l'Histoire qui les poursuit à leurs problèmes familiaux qui vont se réveler de plus en plus important au fil du temps... Le récit oscillant entre faits historiques, interview de Lea, fille fragile semble-t-il, de ce couple ayant passé beaucoup d'épreuves, est très troublant, et je comprends que l'on puisse penser durant toute la lecture que cette fiction n'en soit pas une ! car les photos, les documents, le journal intime de David, font que le lecteur ne peut que se plonger dans l'histoire de cette famille avec intérêt, et penser que tout ceci est un parcours véridique. Je lirai donc la suite des aventures de la famille Mendelson, car la fin de ce premier tome nous laisse à un moment charnière, où le destin de certains membres de la famille bascule à nouveau, et où des choix vont s'imposer, une fois de plus.

 

Allons maintenant lire l'avis d'Hilde ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Joelle 21/03/2011 08:29


Les détails historiques étaient effectivement nombreux dans ce tome et coupent un peu le rythme. Il me semble qu'ils sont moins foisonnants dans le tome suivant ou alors ils sont mieux intégrés à
l'histoire de la famille ;)


Valérie:) 21/03/2011 19:22



@ Joelle : Je verrai cela, en tout cas, je compte bien suivre la suite des aventures de cette famille !



Ori 18/03/2011 16:23


Tu me fais penser qu'il faut que j'aille piquer la suite au cdi!


Valérie:) 19/03/2011 09:14



@ Ori : Toi, pas encore lu la suite ? ;)...bon pour moi, j'espère pouvoir me la procurer à EV parce que Fabrice Colin y est programmé.



Hilde 18/03/2011 13:18


Comme toi, j'ai envie de découvrir la suite. La lecture était très agréable. Je n'ai pas été gênée par les détails historiques et j'ai lu ce roman sans trop me poser de questions. C'était assez
facile de mélanger "réalité" et "fiction" mais ça ne m'a pas perturbée.


Valérie:) 19/03/2011 09:11



@ Hilde : Lorsque la lecture du tome 2 sera plannifiée, pourquoi ne pas organiser une seconde lecture commune ? ;)