parler de vos lectures, de mes lectures....
L'histoire : Yaël a été trahie et quittée par son mari. Elle s'accroche à ce qu'elle peut, elle évite la noyade... La reconstruction prendra du temps, mais elle y arrivera ; pour son petit garçon, pour elle, parce qu'en se plongeant dans son travail, dans la lecture de ses auteurs préférés... et en consignant toutes ses épreuves dans un journal, le désir sous toutes ses formes va renaître.
Si vous avez lu ceci, vous aimerez sûrement retrouver Yaël. Nous l'avions quittée enceinte de son compagnon Yann, avec la promesse d'un bonheur à venir. Mais voilà, la passion retombée, la routine installée, celui-ci a préféré fuir vers un ailleurs (vraiment ?) plus prometteur... Anéantie, Yaël va sombrer tout d'abord, et comment ne pas la comprendre lorsque la chute ne peut sembler inévitable. Puis, un manuscrit va prendre forme... Elle va égrener les saisons, à chacune correspondra un pas en avant dans sa vie, un questionnement, une envie, un soutien à une amie qui traverse la plus cruelle des épreuves ; de tout cela, il en sortira une évidence, celle de reconstruire, à son rytme, son chemin, face aux épreuves que la vie vous impose. Enfin, je vous conseille vivement de vous arrêter sur la description que l'auteure fait d'un diaporama sur la fourmi heureuse au travail (p. 130-132)...
Extrait :
"Trouverai-je un jour le moyen de concilier mon métier (l'économie) et ce qui n'est pas un hobby, qui m'empêche de sombrer et que je désire par-dessus tout (la littérature) ? Saurai-je tricoter, en mailles larges et souples, un ouvrage où tout se tient , une tulipe noire où les fils se mélangent avec harronie pour en restituer la beauté ténébreuse."
© ma-librairie-virtuelle.over-blog.com 2012