parler de vos lectures, de mes lectures....
Après la lecture du premier tome de la BD de Tardi, Adèle et la bête, je suis allée voir la version filmée des aventures d'Adèle Blanc-Sec.
Dans le rôle-titre, Louise Bourgoin, l'ancienne miss météo du grand journal de Canal Plus, pétillante, dans un personnage qui lui sied à merveille, entre rires et larmes, elle décoche à ses amis comme à ses adversaires, des répliques qui font mouches. Autour d'elle, une belle distribution avec des acteurs souvent méconnaissables, notamment Gilles Lellouche qui joue un inspecteur Caponi, légèrement ahuri, que l'on a envie de secouer par moment, et Mathieu Amalric, diabolique à souhait. Quant au personnage de l'amoureux transi de la belle Adèle, il revient à Nicolas Giraud, attendrissant en jeune homme d'une timidité maladive. En bref, une belle distribution, de belles joutes verbales, une légère ambiance à la "Jeunet", une bonne dose d'aventure et de fantastique, le tout agrémenté d'une histoire familiale, voilà tous les ingrédients réunis et savamment dosés par Luc Besson qui font de ce film un excellent divertissement.
Côté ressemblance, je n'ai pas lu toutes les BD pour l'instant, mais à première vue, je ne crois pas qu'il soit mentionné qu'Adèle soit écrivain ou journaliste dans le premier tome, et sa soeur n'existe pas non plus, elle me semble également plus taciturne, beaucoup moins jolie et coquette que le personnage du film. Quelques petits arrangements pour une adaptation grand public peut-être. A savoir: à la base, je ne suis pas une fan des films de Luc Besson.
En mettant ce logo, je triche peut-être un peu, car après tout je n'ai pas lu toutes les BD de Tardi Fashion tu me pardonneras , je l'espère
l'avis de Papillon ici