parler de vos lectures, de mes lectures....
L'histoire : Sa mère étant sur le point d'accoucher, une petite fille est déposée par son père chez des amis, dans la campagne irlandaise. En se précipitant pour partir, le père oublie de donner la valise de la fillette. Pendant ces quelques jours, la fillette va découvrir une autre facette du monde d'adultes qui l'entoure...
Voici donc le premier livre lu dans le cadre du Prix Cezam 2012. Je pourrais vous dire que c'est une histoire où il ne se passe rien... c'est vrai. Tout est lenteur dans ce livre, mais sous cette fausse apparence, ce court texte procure beaucoup d'émotions. Ce petit livre m'a plu pour ce qu'il laisse entendre, mais ne dit pas, pour la vie quotidienne de ces gens qui va être bouleversée par l'arrivée de cette fillette, et qui vont -naturellement- la prendre sous leurs ailes. La vie des Kinsella est rythmée par la rudesse du travail et du pays. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être au coeur de cette Irlande, avec des gens qui -sans effusion- mais avec de simples gestes, et très peu de mots, vont montrer les sentiments qu'ils éprouvent pour cette enfant. Les Kinsella vont tisser avec la petite "Pétale" des liens forts, qui la marqueront. La description des habitants, comme de cette Irlande rurale, ne peut se faire que lentement, au fil de cette tranche de vie qui s'égrène, au rythme du travail de la terre. Bien loin de nos vies modernes, où il est obligatoire de se presser... L'auteure a su retranscrire ? ou imaginer ? une belle histoire d'enfance.
Extrait page 97 :
"... Même si c'est à ma mère que je m'adresse, j'ai suffisamment appris, suffisamment grandi, pour savoir que parler de ce qui est arrivé n'est pas du tout une obligation. C'est ma belle occasion de me taire."
Keisha vous en parle ici
© ma-librairie-virtuelle.over-blog.com 2012