Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ma-librairie-virtuelle
  • : parler de vos lectures, de mes lectures....
  • Contact

Rechercher

Archives

13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 09:14

 

 

  Il-faut-desobeir-Les-trois-secrets-d-Alexandra.jpg

 

Extrait :

 

  "Alexandra a froncé son petit nez, tordu sa bouche.

- Soixante ans ! Mais pourquoi tu ne l'as pas revu pendant si longtemps si c'était ton ami ? "

 

 

L'histoire : Un instant de complicité entre un grand-père, fébrile à l'idée de revoir un ami... et sa petite-fille qui veut comprendre pourquoi ce rendez-vous à la mairie est si important. Un moment où les mots simples vont expliquer à l'enfant tout le symbole de ce rendez-vous.

 

Avec un mélange de textes, de dessins et de photographies, l'auteur et le dessinateur racontent cette histoire dans l'Histoire. Une bande dessinée instructive, pour une approche d'une page sombre. Si vous suivez ce blog -vous le savez- je ne suis pas très bande dessinée, mais celle-ci m'ayant été gentiment prêtée, je me suis plongée dedans, et j'ai apprécié la simplicité avec laquelle l'auteur et le dessinateur présentaient cette histoire aux enfants, par le biais de la mémoire de ce grand-père, très justement sollicitée pour expliquer comment des vies peuvent basculer. 

 

 

 

Le tome 2 : Un violon dans la nuit/ La mémoire des camps

Le tome 3 : Viva la liberté ! / La Résistance et la Libération

 

© ma-librairie-virtuelle.over-blog.com 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
j'aime bcp le titre.
Répondre
V
<br /> <br /> @ Theoma : Un titre qui donne envie de découvrir "les trois secrets" !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne connaissais pas du tout mais je ne raffole pas de la façon dont Daeninckx présente certains sujets (du moins dans ses romans, qui manquent souvent, à mon goût, d'explications). Mais cela m'a<br /> l'air intéressant alors je note !
Répondre
V
<br /> <br /> @ Joelle : Intéressant pour la manière dont le sujet est présenté. Trois angles : textes, dessins et photos. Je ne connais pas les autres livres de cet auteur...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur "cannibale" et qui m'avait marquée, mais je ne me souvenais plus qu'il écrivait également pour la jeunesse. Bonne fin de journée Valérie !
Répondre
V
<br /> <br /> @ Florinette : Merci :) Je comprends que tu sois marquée avec un titre pareil !<br /> <br /> <br /> <br />