parler de vos lectures, de mes lectures....
Billet initialement programmé mi-mai, mais suite à un bug informatique...
j'ai dû le réécrire totalement...
Après la trilogie du même nom, je n'étais pas décidée à regarder le film, oui, mais voilà, je suis curieuse, (oui, je sais, c'est un vilain défaut, parfois), et lorsque j'ai lu sur mon programme télé que Canal Plus allait diffuser la série adaptée du film, avec quelques 40 minutes supplémentaires, je me suis dit que c'était l'occasion de voir l'adaptation toute entière et non celle d'un seul volume
.
Mes impressions : j'ai visionné les 6 épisodes en deux fois, le 1 et 2 (les hommes qui n'aimaient pas les femmes), puis, quelques jours plus tard les épisodes 3 à 6 (la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette + la reine dans le palais des courants d'air). Je voulais pouvoir regarder chaque volume, résumé en deux épisodes, en sachant que les épisodes suivants attendaient bien tranquillement, si jamais je ressentais le besoin de poursuivre le visionnage. Je vous rappelle que pendant ma lecture des trois tomes, j'ai dû attendre plus de trois semaines après chaque lecture pour obtenir le tome suivant. Dès le générique, vous vous retrouvez dans les pages écrites par Stieg Larsson, car une sublime bande dessinée racontant l'histoire de Lisbeth défile sous vos yeux. L'ambiance pesante est absolument bien retranscrite, le déferlement de violence, aussi, il est encore plus présent et marqué, j'avoue que j'ai fait quelques coupes sur certaines scènes encore plus insoutenables à l'écran qu'à la lecture, car la série ne nous épargne pratiquement rien. Enfin, le jeu des acteurs, le casting est époustouflant car chaque personnage (à part peut-être celui d'Erica) est très bien joué. Les personnages principaux sont bluffants, et je suis restée sans voix devant le jeu de Noomi Rapace qui est une Lisbeth Salander à 100 %, et Mikael Nyqvist qui interprète un Mikael Bloomkvist beaucoup plus "fragile" que dans le livre, par contre, je suis contente, que la relation entre Rosa et Mikael soit passée à la trappe dans cette adaptation pour laisser une place plus importante au lien qui se créer entre Lisbeth et Mikael.
Verdict : Une adaptation réussie, une réalisation qui ne fait pas la part belle aux images "retouchées" comme Hollywood, mais qui montre des personnages à l'état brut.
A noter : la série n'est pas disponible en DVD pour l'instant, et peut-être pas avant un bon moment, car Canal Plus a réussi l'exploit d'obtenir les droits avant la sortie des deux autres films, clôturant la trilogie.