parler de vos lectures, de mes lectures....
L'histoire (4ème de couverture) : Novecento n'a jamais connu d'autre univers que la mer. Devenu pianiste sur ce bateau dont il ne descend jamais, il en devient un rouage et n'existe qu'à travers lui. Virtuose enflammant les "roaring Twenties", défiant Jelly Roll Morton "l'inventeur du jazz", Novecento restera lié à son navire pour l'éternité.
Le Club de lecture de notre médiathèque est donc à l'heure italienne, comme je l'indiquais ici, et nous avons donc une bibliographie assez importante d'auteur(e)s à découvrir, car la liste d'ouvrages est foisonnante ! Et certaines des participantes sont persuasives pour nous donner envie de découvrir une oeuvre littéraire.
En attendant de pouvoir lire "Stabat Mater" (très convoité, car c'est le "pendant" d'"Eaux Lentes sur Venise"). J'ai découvert Novecento d'Alessandro Baricco. Ce livre n'est pas un roman, c'est un petit texte de théâtre, et je ne sais pas trop comment en parler... car c'est un texte très court, qui se lit d'une traite, tant on a envie de connaître le destin de ce personnage lunaire, abandonné sur ce bateau tout bébé, et qui va faire de ce navire sa maison, sans jamais oser en descendre et affronter le monde... Novecento est un personnage que l'on suit avec plaisir, son histoire est racontée par un musicien Tim Toooney, avec en arrière plan le son d'une musique, celle de l'océan, mais aussi celle de ce jazz, qui va donner lieu à une scène importante de l'histoire. Un texte de théâtre qui donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur (l'une des participantes de notre club nous a notamment parlé de "Soie", et de mon côté j'avais déjà noté, "Sans Sang").