Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ma-librairie-virtuelle
  • : parler de vos lectures, de mes lectures....
  • Contact

Rechercher

Archives

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 08:30





L'histoire :
Après sa première enquête au Musée de la tapisserie de Bayeux,
nous retrouvons Pénélope Breuil, jeune conservatrice du patrimoine, au château de Versailles.
Avec Wandrille, son amoureux, toujours présent à ses côtés,
elle va à nouveau se lancer dans une aventure
, car à peine
est-elle arrivée dans ses nouvelles fonctions qu'un cadavre
jaillit d'un bassin, un meuble non répertorié apparaît et un
milliardaire chinois s'intéresse d'un peu trop près au château.

Youpi !  Adrien Goetz vient d'exaucer un de mes voeux littéraires :

faire revenir Pénélope et Wandrille pour une nouvelle enquête.
C'est donc dans les rues de Versailles, ainsi que dans les
couloirs du château, que nous retrouvons notre duo.

Avec toujours autant de panache, Adrien Goetz emmène ses
personnages dans les arcanes de l'Histoire, il jongle avec
les mots, brosse des portraits, surnomme, égratigne
quelquefois et dévoile quelques guerres secrètes dans son
milieu de prédilection.
Les dialogues entre Pénélope et son
fiancé sont toujours aussi truculents !

L'auteur entraîne son lecteur tambour battant dans cette
enquête royale et  jusqu'au dénouement final,  celui-ci
jubile devant tant d'humour et de savoir.

Vous l'aurez compris, j'ai été captivée, envoûtée, par
Versailles et ses mystères et une fois de plus, par la
magie "goetzienne".


Je suis un peu moins triste de quitter Pénélope et Wandrille
cette fois-ci, car je sais que de nouvelles enquêtes sont prévues...mais chut pour l'instant, laissons-les prendre des vacances bien méritées car ils ont besoin de se retrouver


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai eu Adrien Goetz en cours et il est aussi charmant que ses livres! J'ai acheté celui-ci et j'ai hâte de m'y plonger pour retrouver Pénélope et Wandrille.
Répondre
L
<br /> @ Titine : après coming+soon, voilà une autre élève d'Adrien Goetz quelle chance<br /> vous avez toutes les deux , j'aimerais tant<br /> pouvoir assister à un cours ...<br /> Bonne lecture pour ce deuxième tome des enquêtes de Pénélope et Wandrille <br /> <br /> <br />
Y
mmmmmhhhh que ça a l'air bien et ça me fait pensé que j'ai dû noter intrigue à l'anglaise quelque part... je ferai mieux de noter l'auteur en fait :-)
Répondre
L
<br /> @ Yueyin : étant totalement objective je te dirais de noter son nom tout simplement <br /> <br /> <br />
L
J'avais vu le livre en librairie qui me tentait. Et de lire ton billet, ça me tente encore plus. Par contre je ne savais pas du tout qu'il y avait un autre livre avec les mêmes personnages.
Répondre
L
<br />  Lilibook : si tu as été tentée : succombe... <br /> <br /> <br />
F
"Intrigue à l'anglaise" et "la dormeuse de Naples", donc tu vois, j'ai de quoi faire ! ;-)
Répondre
L
<br /> @ Florinette : que de bonnes choses à lire ! La dormeuse de Naples, j'en ai encore des frissons rien qu'en pensant à cette lecture  Pour Intrigue à l'anglaise comme je viens de l'écrire à Nanne : tu vas faire connaissance avec Pénélope et Wandrille, et<br /> peut-être craquer pour Wandrille ...<br /> <br /> <br />
N
J'ai prévu la lecture de "L'intrigue à l'anglaise" pour bientôt (dès que j'en aurai fini avec quelques pavés urgents à lire !) ... Je savais qu'il venait d'écrire une sorte de "suite" à ce roman ! C'est plutôt une bonne nouvelle, car c'est un auteur que j'apprécie pour son écriture et sa culture de l'art.
Répondre
L
<br /> @ Nanne : tu vas faire connaissance avec le couple Pénélope-Wandrille <br /> et peut-être succomber au charme de Wandrille <br /> <br /> <br />