Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ma-librairie-virtuelle
  • : parler de vos lectures, de mes lectures....
  • Contact

Rechercher

Archives

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 12:00

 

9782246760214.jpgEmoticons-plus.com - 5116

 

L'histoire : Tous les jours, grâce à son métier, Adolphe Pâques coiffe son "idole" François-René de Chateaubriand. Au fil du temps, un lien amical s'est tissé entre les deux hommes, François-René de Chateaubriand essayant sa prose sur un Adolphe Pâques ravi et béat d'admiration.  Mais l'arrivée d'une jeune beauté mystérieuse venue de Saint-Malo, va faire voler en éclat, l'équilibre qui semblait régner entre les deux hommes,  au point qu'Adolphe Pâques semble prêt au pire...

 

477px-Anne-Louis_Girodet-Trioson_006.jpg

Portrait de F.R. de Chateaubriand peint par Girodet

 

Avec toujours autant de talent, Adrien Goetz mélange trois ingrédients qui font de lui un écrivain de qualité,  à savoir : l'érudition, l'Histoire et l'imagination. Il nous livre ici un roman captivant, qui emmène le lecteur au coeur de la passion littéraire et amoureuse. Ce n'est pas une seule histoire qui se déroule sous nos yeux,  mais trois. Un savant dosage d'Histoire , de suspens et un triangle amoureux dès plus classique, voilà, ce que le lecteur découvrira en suivant avec ferveur, de Paris à Saint-Malo, la route d'Adolphe Pâques et de son illustre client, dont les vies ont été liées pendant quelques années. Comme toujours, en fin de livre, une note explicative de l'auteur précise les faits réels et ceux inventés. Divertissant et instructif,  j'ai envie une fois le livre terminé, de lire du François-René de Chateaubriand, (oui, j'avoue, je n'ai jamais ouvert  un livre de cet écrivain), et d'aller contempler les fameux tableaux au Musée de Saint-Malo, comme quoi,  ce roman a largement rempli son rôle .

 

Pour vous convaincre un peu plus, voici quelques extraits:


Extrait n°1

"Vous savez, François, je l'aime bien notre Adolphe. [...]. Et puis Adolphe, c'est un joli prénom. Un prénom doux. On n'imagine pas un tyran ou un dictateur s'appelant Adolphe. Un dictateur c'est Sylla, c'est César, c'est..."


Extrait n°2 (mon préféré) :

"J'avais ma bibliothèque avec ses rayonnages bien organisés à l'intérieur de mon crâne."


Extrait n°3 :

"Nous étions deux bibliothécaires qui se faisaient visiter leurs réserves mutuelles, mais nos livres étaient en nous - "

 

Merci au Service Commercial des Editions Grasset

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Un bien joli billet pour un superbe roman. Merci pour votre passage sur mon site et bien cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Deuxième fois que je le vois sur la blogosphère avec des commentaires élogieux... Je vais me laisser tenter !!<br /> Au fait, on lance des lectures communes avec Hilde pour le Challenge sur l'Inde, si ça te dit ! A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> @ soukee : Tu ne le regretteras pas . Quant au Challenge sur l'Inde, merci de penser à moi mais je suis déjà inscrite<br /> et j'avoue que je suis très en retard pour mes challenges car je me suis laissée distraire par d'autres lectures<br /> .<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai vu l'autre jour ce dernier roman d'Adrien Goetz que j'apprécie depuis ma lecture de "La dormeuse de Naples". J'ai encore "Intrigue à l'anglaise" qui est dans ma PAL depuis sa sortie en poche,<br /> mais je ne désespère pas de le lire rapidement ... En attendant, "Le coiffeur de Chateaubriand" me tente vraiment beaucoup. Quant aux œuvres de Chateaubriand, lis-les pendant des vacances, au repos<br /> et - surtout - prends ton temps parce que c'est souvent triste et ardu !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> @ Nanne : La dormeuse de Naples, j'en suis encore toute retournée, tant cette lecture fût pour moi une découverte. Celui-ci est plus dans la veine de la DDN que d'Intrigue à l'anglaise, dont la<br /> suite s'appelle "Intrigue à Versailles" (je te le rappelle au cas où...) Merci pour le conseil sur Chateaubriand<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Divertissant et instructif, tout à fait! Je lirais bien celui ci ou celui sur Ingres.<br /> Mais je n'ai pas trouvé ici celui sur la tapisserie? Un manque!^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> @ Keisha : oui, j'avoue  dans la précipitation d'ouvrir mon blog,  j'ai fait un billet sur la Dormeuse de<br /> Naples, mais pas sur Intrigue à l'anglaise ...mais je pense rédiger un billet de rattrapage dans quelques<br /> semaines <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh mais ça a l'air bien. Je n'ai jamais lu cet auteur encore, j'ai des titres inscrits dans ma lal par contre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> @ Lilibook  : je te conseille (en plus de celui-ci), La Dormeuse de Naples, un véritable chef-d'oeuvre, et après,<br /> il y a la série avec Pénélope et Wandrille, "Les enquêtes de Pénélope" "Intrigue à l'anglaise, Intrigue à Versailles" (dans ma liste "ils sont ici", à gauche, tu trouveras une bonne partie des<br /> livres d'Adrien Goetz) bonne lecture <br /> <br /> <br /> <br />