Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ma-librairie-virtuelle
  • : parler de vos lectures, de mes lectures....
  • Contact

Rechercher

Archives

28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 15:05

 

  En-retard-pour-la-guerre.jpg

 

 

L'histoire (4ème de couverture) : Israël, janvier 1991. Une attaque de l'Irak à l'arme chimique est redoutée, la guerre du golfe est imminente. Constance Kahn, une jeune Française, a choisi de s'installer à Jérusalem pour écrire son mémoire sur Flavius Josèphe. Elle partage sa vie avec Nathanaël, un peintre révolté et imprévisible, travaille dans une boutique bio, a pour amie Tamar, étudiante comme elle en histoire antique, et sur le point d'accoucher. Dans quinze jours tout ce monde aura peut-être disparu. Lorsque les sirènes retentissent Constance maîtrise de moins en moins le chaos émotionnel qui l'envahit, mêlant les traumatismes du passé aux angoisses du présent.

 

J'ai découvert l'écriture de Valérie Zenatti il y a quelques mois avec Les âmes soeurs. J'avais beaucoup aimé l'histoire, du coup, j'ai souhaité poursuivre ma découverte littéraire de cette auteure avec ce titre. Chacun de nous sait que lorsqu'un évènement mondial se produit, notre mémoire sélective nous rappelle ce que nous faisions, ce que nous vivions, à ce moment précis. En lisant la quatrième de couverture, je me suis tout de suite replonger dans cette période avec le fameux ultimatum, et ce nom de code : "Tempête du désert". Dans la vie de Constance, le personnage principal de cette histoire, c'est aussi une tempête qui se déclenche avec ces jours comptés, ces alertes auxquelles il faut savoir faire face en se réfugiant dans des pièces hermétiques. Constance vit avec Nathanaël, un homme aussi violent sur le plan physique, que verbal, elle tente d'écrire son mémoire, et lorsque elle en a besoin, elle se réfugie chez sa meilleure amie, mais la maternité de celle-ci, réveille chez elle,  des blessures trop longtemps enfouies. L'histoire nous entraîne dans la vie la plus intime de l'héroïne, qui va se retrouver face à des souvenirs douloureux, avec cette angoisse qui monte de jours en jours, dans ce pays où tant de gens doivent se résoudre à voir leurs vies voler en éclats. Au final, une histoire prenante, entraînante, avec une brochette de personnages "secondaires" aussi attachants que l'héroïne ; car oui, la vie de Tamar, Herzl, Enrique, ou encore Anastassia, est aussi forte et intéressante à suivre que celle de Constance. Quant à la fin -je ne voudrais pas trop en dire- mais elle est à l'image d'une rencontre, d'une évidence, qui s'impose à la jeune femme. Une fin belle, et délicate, pour oser enfin renaître.

 

A noter, ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique sous le titre "Ultimatum".

Ultimatum-film.jpg

 

Clarabel en parle ici et Cathulu ici

 

© ma-librairie-virtuelle.over-blog.com 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires