Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ma-librairie-virtuelle
  • : parler de vos lectures, de mes lectures....
  • Contact

Rechercher

Archives

14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 14:15

  Et-te-voici-permise-a-tout-homme-E-Abecassis.jpg

 

Voilà une auteure dont je ne connaissais pas encore la plume... Pourtant, un de ses premiers romans : Quiram, trône dans ma bibliothèque depuis des années, oui, vous avez bien lu : des années. 

 

L'histoire : Anna est divorcée de Simon, le beau Simon... Divorcée civilement, mais pas religieusement, or, pour qu'elle puisse poursuivre son chemin de femme, selon la religion juive,  celui-ci doit lui accorder le guet, un papier symbolique qui la libérera, et fera d'elle une femme à nouveau libre d'aimer.  Mais Simon exerce un chantage, et refuse, d'autant plus lorsqu'il comprend qu'Anna renaît à la vie grâce au séduisant Sacha...

 

Une histoire bouleversante que celle d'Anna, avec laquelle l'auteure évoque sûrement le sort de nombreuses femmes. Bien plus qu'une histoire de divorce, ou de nouvel amour, ce livre décrit tous les tiraillements par lesquels Anna passe, à partir du moment où Sacha débarque dans sa vie. Comment lutter contre une attirance réciproque, en se mettant en marge d'une société qui va la juger, et l'empêcher de vivre son nouvel amour. Grâce à une écriture simple, et explicative, Eliette Abécassis nous emmène avec son héroïne, à la rencontre des us et coutumes d'une vie religieuse choisie. Alors, pas de jugement (sauf pour certains personnages, comme pour celui de la belle-soeur qui joue un double-jeu...) reste la rencontre d'Anna et Sacha, pour laquelle la lectrice, ou le lecteur, espérera le meilleur,  jusqu'à la fin.  

 

Extrait :

 

..."- Et si je venais à rencontrer quelqu'un que j'aime, avec qui je voudrais me marier ?

demandai-je.

- Tu ne pourrais pas l'épouser.

- Mais c'est injuste !

- J'ai bien dit l'épouser, ajouta-t-il avec un sourire malicieux. Je n'ai pas dit l'aimer."...

 

Extrait :

 

..."Puis je m'endormis paisiblement dans ses bras, comme si je n'avais cessé de le faire depuis des années et que je me reposais d'un très long voyage."

 

 

  © ma-librairie-virtuelle.over-blog.com 2012

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Une auteure à découvrir pour moi !
Répondre
V
<br /> <br /> @ Clara : alors, bonne découverte !<br /> <br /> <br /> <br />